Art de Vie
Sophrologue à Strasbourg
Art de Vie
Sophrologue à Strasbourg

La Sophrologie
en Entreprise

La Sophrologie en entreprise à Strasbourg

AMELIORER L EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PRESERVER SON CAPITAL SANTE

Etre efficace et efficient quotidiennement et à tout moment n’est pas une chose facile, il y a une multitude de tâches à effectuer, des imprévus à gérer souvent dues à l’urgence, les journées de travail sont longues et il reste peu de temps pour faire un breack :

La fatigue s’installe, le niveau de concentration baisse, on se laisse facilement déborder, on a l’impression que le travail n’avance pas et par conséquent, on est stressé et parfois même angoissés.

Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde car certaines personnes arrivent à tout faire à la perfection et dans les temps, tout en gardant leur calme. Tout le monde a du potentiel pour faire de même. Il suffit tout simplement d’exploiter ses ressources, de soigner son hygiène de vie et d’adopter les bonnes habitudes ainsi qu’un esprit positif. La bonne nouvelle est que cela s’apprend…

1. ADOPTER LA POSITIVE ATTITUDE ET BOOSTER LA MOTIVATION

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficultés » Winston Churchill

Le succès repose sur 2 éléments fondamentaux et indissociables, la pensée positive et la motivation et exige de l’implication et de la détermination ainsi que du courage.

Nous savons parfois même inconsciemment quelles sont les stratégies à mettre en place pour réussir mais nous nous trouvons des excises par peur d’échouer.

Souvent réussir n’est pas une question de chance. Il faut du courage, de la motivation et de la persévérance pour pouvoir entreprendre.

Il faut savoir s écouter, comprendre ses valeurs essentielles et rester indifférent face aux jugements des autres.

Il est aussi essentiel de préserver et de croire en ses capacités pour atteindre ses buts. Nous bénéficions de ressources inimaginables. Il suffit d’en prendre conscience et de les mettre à profit. L’échec ne doit pas devenir un obstacle. Il faut se focaliser sur les succès accomplis et se projeter positivement dans l’avenir pour se motiver afin de réussir à nouveau.

Les enfants qui apprennent à marcher ne se laissent pas décourager par l’échec. Ils continuent à persévérer jusqu’à ce qu’ils arrivent à marcher, en dépit des efforts que cela demande, mais malheureusement en grandissant, nous développons des croyances qui nous empêchent d’agir.

Grâce à la sophrologie, nous apprenons à gagner en confiance, à désamorcer les croyances limitantes, à prendre conscience de nos atouts et à lever nos barrières. Cela permet d’accroitre la motivation et de réussir ce que nous avons entrepris.

LA PENSÉE POSITIVE

Toutes nos pensées s'accompagnent de représentations qui influencent de manière déterminante nos
sentiments et notre comportement et ont des conséquences néfastes sur notre vie psychique et sociale :
manque d'entrain, frustration, angoisse, manque de confiance en soi, difficultés de communication,
indécision, évitement...
Elles peuvent faire avorter des projets prometteurs mais nous donnent aussi l'opportunité d'atteindre des
résultats inespérés.
Développer une attitude positive permet donc de ne pas s'enfermer dans le schéma du fatalisme, de
déprogrammer nos croyances et nos comportements négatifs.
La bonne nouvelle c'est que l'optimisme s'apprend et se cultive...

EN ENTREPRISE

Dans les Entreprises par les CHSCT, dans le cadre de la qualité de vie au travail (QVT) , sous forme de partenariat avec l’entreprise ou dans les CE.

Depuis quelques décennies, le monde économique connaît une profonde mutation due à plusieurs contraintes qui désormais font parties intégrantes du métier professionnel.

De toute évidence, nous ne sommes pas à même de les éliminer, en revanche, nous pouvons réduire leurs effets, en modifiant notre mode de fonctionnement et notre façon de percevoir les choses.

Ces nombreuses contraintes sont considérées comme des agents stressants sollicitations continuelles engendrées par les nouvelles technologies, surcharge de travail surtout à certaines périodes de l’année, compétitivité, mauvaises relations interpersonnelles, changements dus aux restructurations, aux fusions, aux délocalisations, aux nouvelles procédures, incertitudes engendrées par la conjoncture de l’avenir d’un poste, conditions de travail difficiles dues à la promiscuité, aux bruits, aux open-space, horaires atypiques, pression des enjeux économiques qui peuvent être source de conflits et de reproches, imprévisibilité due aux variations du marché, degré de qualification, c’est-à-dire sous-qualification ou sur-qualification.

Ces éléments ont un impact considérable sur la santé psycho-corporelle des collaborateurs et se traduisent généralement par des tensions physiques et mentales : des maux de tête, des vertiges, de l’anxiété, des contractures musculaires, des angoisses, de l’irritabilité, de l’agressivité, des difficultés de concentration, de mémorisation, une fatigue excessive.

Souvent, à ces manifestations, peuvent s’ajouter des troubles comportementaux comme un évitement des situations exigeantes, des difficultés dans les relations, une tendance à s’isoler, des conduites addictives inhabituelles comme la consommation excessive de tabac, d’alcool et la consommation de drogue.

La personne a des pensées négatives récurrentes et rumine sans cesse.

Cela peut amener à une sérieuse dégradation de la santé, en provoquant des troubles digestifs, du sommeil, une dépression, un burn out, des maladies cardio-vasculaires, sans penser aux conséquences néfastes pour le bon fonctionnement de l’entreprise comme la baisse de motivation, une dégradation de l’ambiance, de l’absentéisme, une perte d’efficacité, une baisse de rentabilité, des conflits sociaux, des coûts financiers non négligeable, un turn over important, des retards fréquents, des conséquences juridiques, une augmentation des accidents de travail et des maladies professionnelles.

La sophrologie peut être un atout pour la réussite de l’entreprise car la principale ressource d’une organisation, c’est l’homme. Son avenir repose sur le savoir-faire des collaborateurs d’une entreprise ont une bonne santé psychologique et des rapports humains harmonieux basés sur la solidarité, l’entraide et la convivialité. Le capital intellectuel et la productivité de l’entreprise peuvent être optimisés, il est donc souhaitable de mettre en place des actions concrètes pour permettre aux collaborateurs d’exploiter pleinement leur potentiels et d’améliorer leur QE (quotient émotionnel) ainsi que leur intelligence relationnelle.

La sophrologie est aussi employée dans la prévention des risques psycho-sociaux car elle dispose de stratégies et d’outils visant à préserver le capital santé des collaborateurs, à activer leur ressources, développer leur savoir-être et renforcer leur capacités d’adaptation face aux agents stressants. Cela permet d’apporter des bénéfices significatifs aussi bien d’un point de vue social, en améliorant la performance des employés et en contribuant activement à la réussite de l’entreprise.

Elle propose des techniques facile à apprendre et à réutiliser en toute autonomie et dans un contexte professionnel même lorsque l’on travaille en open space.

CONFÉRENCE

  • Conférences gratuites

J'anime des conférences sur le thème de la sophrologie, afin de mieux faire connaître ma profession.
Je suis spécialisée dans la gestion du stress et des tensions au travail et me déplace dans les entreprises.
Parce que tous les mots ne peuvent remplacer le vécu et que le sophrologue utilise des techniques qui ne prennent leur sens qu'en les expérimentant, le mieux est de « VIVRE » cette expérience.
C'est la raison pour laquelle, je vous OFFRE cette conférence avec un petit moment de pratique, à la fin.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion